Alors que notre mois de juillet a été plus marqué par des giboulées (plutôt en mars d’habitude ?) que par des chaleurs estivales, nous vous avons concocté, en attendant le beau temps, la journée parisienne, parfaitement (éco)responsable, du brunch jusqu’au film du soir. 

11h47 : Le brunch 

Pour bien commencer la journée, rends-toi au restaurant « Le Bichat ». Sur place, le petit restaurant, propose uniquement des produits de saison, issus de l’agriculture biologique et bien souvent dénichés chez des producteurs locaux. Dans cet endroit près du canal Saint-Martin le motto est simple : tout le monde doit pouvoir « avoir accès à une nourriture bonne pour lui, pour ceux qui la produisent, et pour la planète ». S’y rendre c’est donc remplir 3 critères : économique, solidaire et écoresponsable.

13h03 : La promenade 0 déchet 

Une fois ton ventre rempli, rends-toi à Nation pour visiter la maison du zéro déchet. Un moyen efficace de lier l’utile à l’agréable : digérer tout en découvrant. La maison du zéro déchets propose depuis 2017 différents projets et ateliers pour s’équiper afin de réduire ses déchets et pour s’informer autour des initiatives « zero waste ». Son but ? Faire découvrir un mode de vie sans gaspillage, former les citoyens pour leur permettre de réduire leurs déchets et réunir les acteurs du monde de demain pour créer une synergie et instiguer des projets durables.

Le petit plus ? La maison met à disposition le Ouikit, un kit de vaisselle réutilisable composé de gobelets, assiettes, bols, pichets et couverts en métal. C’est la fin de la vaisselle en plastique et en carton et l’arrivée de la vaisselle consignée !

14h10 : la pause JO 

Plus d’un mois après le début des Jeux Olympiques, il n’est toujours pas trop tard pour s’y mettre. La ville de Paris, a, à l’occasion des Jeux mis en place le Live des Jeux au Trocadéro. Alors que l’évènement touche à sa fin, ce dimanche 8 août 2021 aura lieu la cérémonie de clôture des JO de Tokyo suivi du passage de flambeau pour les JO de Paris 2024. L’artiste électro Woodkid fera une apparition et le drapeau des jeux de Paris 2024 sera déployé au sommet de la Tour Eiffel. Profitez-en, dimanche la météo sera clémente et l’évènement est écoresponsable ! Depuis le début des festivités, les diffusions des épreuves au Trocadéro remplissent tout un tas de critères environnementaux : aucune bouteille en plastique distribuée, préservation des arbres du parc grâce à la luminothérapie, tri des déchets, évaluation de l’impact carbone et bien d’autres.

Attention, la programmation du Live des Jeux aux Tuileries ne s’arrête pas dimanche, des diffusions seront également proposées pour suivre les bleus aux Jeux Paralympiques fin août et début septembre. 

17h25 : Goûter à la REcyclerie pour fêter la fin des JO 

Que ce soit pour le goûter ou l’apéro, la REcyclerie vous propose une large gamme de produits 100% de saison, végétariens et végans. Ses engagements environnementaux sont nombreux et parmi eux, la transformation des restes en compost et la limitation des déchets avec un système d’épluchures pour nourrir leurs poules. Pour seulement 7€ vous pouvez vous offrir une formule goûter et vous régaler !

21h00 : Un film pour bien finir la journée

Pour conclure cette journée en beauté, rendez-vous au Silhouette Festival qui se déroulera cette année du 27 août au 4 septembre. Au programme, une sélection de documentaires, clips et courts métrages internationaux vous seront proposés pour ravir tous les goûts. Situé au Parc de la Butte du Chapeau Rouge, le festival a gagné en 2018 le trophée des « évènements parisiens éco-responsables » qui prime les engagements environnementaux qui agissent en faveur de la transition écologique, de quoi vous permettre de profiter de vos soirées d’été sans laisser de côté vos valeurs écologiques.