Alors que l’assouplissement du télétravail à partir du 9 juin a été annoncé par Emmanuel Macron et son gouvernement, beaucoup de questions se posent quant aux modalités de retour au bureau.

Dans ce contexte, les entreprises doivent trouver des solutions pour réussir à remotiver leurs équipes et exprimer leur reconnaissance pour avoir maintenu leur activité dans ce contexte sans précédent.

Chez Ferkit, nous sommes convaincus que le télétravail gardera son ancrage dans le temps. Cependant, les moments de présentiel au bureau seront des temps d’échange et il faudra multiplier les moments de convivialité et de « team building » pour mobiliser ses équipes et diffuser sa culture d’entreprise.

Nous vous avons donc élaboré un top 5 des meilleures idées pour que le retour de vos salariés en présentiel au cours du mois de juin soit un réel succès.

1. Prévoyez un temps d’écoute et de partage

Le moral de vos salariés a été impacté ces derniers mois : isolement, sentiment de solitude, stress… Aujourd’hui plus que jamais, ils ont besoin d’être écoutés. Cela peut prendre différentes formes, tant que les règles sanitaires sont respectées. Faites le point sur ce qu’il s’est passé, planifiez les prochains objectifs, cela permettra de redynamiser votre organisation. C’est aussi l’occasion de faire le point sur ce qui a été bénéfique pour vos collaborateurs ou non durant cette crise. Telle une équipe de foot, le briefing d’avant match, c’est ESSENTIEL ! 

2. Manifester votre reconnaissance dans un climat positif

Vos managers doivent exprimer leur reconnaissance et promouvoir un climat bienveillant pour vos équipes. La reprise du travail en présentiel va être intense ? 

Oui, mais n’en négligez pas pour autant le bien-être de vos collaborateurs. Comment faire ? 

Les cadeaux personnalisés restent la meilleure option. C’est d’ailleurs ce qu’on propose pour le lancement de Ferkit, des boxs cadeaux de retour au bureau pour vos employés, avec des bouteilles finement sélectionnées par notre équipe auprès de producteurs engagés : du vin, du cidre de la bière… De quoi redonner le sourire à vos collaborateurs, en favorisant un circuit court, avec un cadeau original et unique et tout cela en quelques clics ! 

3. Organisez des activités de Team Building

Renforcer la cohésion de vos équipes après cette période d’isolement semble primordial. Les contraintes liées à la distanciation sociale sont un frein ? Trouvez des alternatives. Organisez des sorties sportives en petits groupes : une sortie jogging au coeur de Paris (comme le fait si souvent Respire avec ses collaborateurs), une séance de natation à la piscine Molitor ou une partie de tennis au bois de Boulogne. Les terrasses et restaurants devraient bientôt rouvrir et le soleil sera de la partie pour ces mois d’été. C’est l’occasion d’organiser des déjeuners d’équipes. En revanche, méfiez-vous des jeux de société qui pourraient révéler les côtés les plus sombres de vos collègues mauvais joueurs !

4. Flexibilisez vos plannings

Comme Alan ou OpenClassrooms, pensez à réfléchir aux « vacances illimitées », une pratique basée sur l’autonomisation des collaborateurs et la confiance accordée aux équipes. Avant d’en arriver à cela, commencez par être plus souple avec vos collaborateurs quant à leur planning. Vos salariés n’ont jamais eu autant besoin de liberté que maintenant. S’ils doivent faire une pause déjeuner un peu plus longue, acceptez-le. Vous ne le regretterez pas ! Vos employés seront motivés et reconnaissants de votre bienveillance. 

5. Profitez-en pour mieux former vos équipes

La période du Covid 19 s’est également avérée être une période de remise en question et de réflexion sur soi-même. A l’issue de celle-ci, vos salariés ont sûrement envie de progresser et de développer leurs compétences professionnelles.  Donnez-leur cette chance et laissez-les exprimer leur ambition. Beaucoup de solutions de formation en ligne existent aujourd’hui : LiveMentor, OpenClassrooms.

Venez découvrir Ferkit, notre solution pour vos collaborateurs.