Qu’est-ce qu’un circuit court ?

Le circuit court est un circuit de commercialisation dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Il s’agit en fait de minimiser le nombre d’intermédiaires sur la base d’arguments économiques mais aussi écologiques

Encouragez l’économie locale 

Le circuit court permet d’éliminer l’ensemble des coûts relatifs à la rémunération d’intermédiaires comme le transport. Il permet surtout aux producteurs de ne pas vendre de grandes quantités à perte à des organismes de distribution, mais de vendre à de plus petits clients, particuliers ou revendeurs, au juste prix. Ce juste prix vous profite aussi à vous, les consommateurs, puisqu’il élimine les coûts intermédiaires de transport et de distribution. 

Consommer en circuit court, c’est aussi favoriser l’économie locale et nationale, une préoccupation de plus en plus importante de nos jours. En privilégiant l’économie locale, vous encouragez l’entreprenariat français et la création d’emploi. Les différentes crises auxquelles nous avons été confrontés ces dernières années nous ont permis de réaliser à quel point il est essentiel de préserver les compétences nationales.

Agissez à votre échelle pour l’environnement 

L’argument de la préservation de l’environnement est essentiel dans la promotion de la consommation en circuit court. Cela permet de réduire considérablement notre empreinte carbone : en 2018, 31% des émissions de gaz à effet de serre français provenaient du transport de marchandises. Se fournir au plus près du producteur permet de minimiser la durée du transport de marchandises. 

En plus, en consommant local, vous redécouvrez des saveurs oubliées et vous privilégiez les produits de saison français. Un conseil, évitez à tout prix de consommer des produits importés ! Ces derniers ont un impact environnemental important à cause du transport, qu’il soit maritime ou aérien.

Préservez la santé de vos collaborateurs 

Nous en arrivons au dernier enjeu de la consommation locale, à savoir son impact sur la santé. Un produit fabriqué en France, dans nos terroirs, a l’avantage de respecter des réglementations strictes mises en place par les autorités nationales et européennes. Manger de saison, c’est aussi avoir la garantie de consommer des produits qui n’ont pas subi de traitements chimiques ou de traitements sous serre. Plus besoin d’hésiter, pour tous vos évènements avec vos collaborateurs, privilégiez les produits de qualité.

Consommer local, est-ce vraiment plus cher ? 

On a souvent tendance à croire que consommer mieux a un coût trop élevé. Évidemment, rémunérer dignement nos producteurs a un prix, mais consommer de manière plus responsable ne revient pas nécessairement plus cher. En effet, la consommation en circuit court élimine les coûts relatifs aux intermédiaires liés à la commercialisation. On ne paye que le produit en lui-même. Mais surtout, cela permet de modifier positivement les habitudes de consommation : par exemple, il est préférable de consommer de temps en temps de la viande locale et française, certes plus chère, mais ainsi d’éviter la viande issue d’élevages de masse dans lesquels le bien-être animal n’est pas toujours privilégié. Essayez donc de privilégier les producteurs de proximité. Au lieu de se rendre au supermarché, passez acheter vos légumes chez l’agriculteur du coin. De nombreuses initiatives sont mises en place par ces producteurs et n’attendent que d’être reconnues ! 

Chez Ferkit, nous avons fait du circuit court un critère essentiel de notre activité car il nous tient à coeur de mettre à l’honneur nos producteurs locaux mais aussi d’intégrer une dimension écoresponsable à l’afterwork, pour contribuer à changer sur le long terme nos habitudes de consommation !

Retrouvez les produits de nos producteurs dans toutes nos box pour vos afterworks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *