Ça y est, nous y voilà! Comme annoncé par la Maire de Paris le 8 juillet, les routes de la capitale sont désormais limitées à 30 km/h. C’est pourquoi se déplacer en voiture, entre les routes bondées de monde et le peu de places de stationnement existantes, est devenu un réel calvaire pour les parisiens. Il est donc plus judicieux de laisser sa voiture dans son garage pour se rendre sur son lieu de travail : cela permettra de limiter les émissions de CO2 et d’éviter les frais de stationnement hors de prix.

Maintenant, il faut trouver un autre moyen de se déplacer. Les transports en commun sont une très belle alternative à la voiture, tant sur le point écologique que sur le point rapidité qu’offre le réseau de transport parisien. Mais depuis la crise sanitaire, ce n’est plus “Covid” de s’entasser dans des rames de métro, les uns sur les autres, même si on est vacciné. 

Alors, si la voiture et les transports ne nous permettent plus de nous déplacer écologiquement et en toute sécurité, pour quelle solution faut-il opter ? Voici rien que pour vous les 5 avantages qu’offre le déplacement à vélo dans la capitale !

1- L’activité sportive

Quoi de mieux que de commencer la rentrée par un peu de sport? Depuis mars 2020, la Covid-19 nous a tous empêché de bouger et de pratiquer une activité physique régulière en nous enfermant chez nous. Alors, pourquoi prendre sa voiture si on peut le faire à vélo ? Que ce soit pour 10 minutes ou 30 minutes, ce petit trajet va permettre à votre corps de se réveiller tout en évacuant le stress de votre travail ! 

2- Objectif zéro pollution !

C’est la rentrée ! Il est donc temps de prendre de bonnes résolutions vous croyez pas? Alors prenez votre vélo et aidez à diminuer les émissions de CO2. Car oui, en Europe, le transport routier est la cause de 60% des gaz à effet de serre. Il est donc grand temps de changer votre quotidien !  Le vélo, en plus d’être le moyen de transport le plus écologique du moment , permet aussi de diminuer la pollution sonore de la ville 😉.

3- Limiter les temps de trajet

Passer 20 minutes dans sa voiture pour avancer d’un seul kilomètre est le quotidien de beaucoup de parisiens et va le devenir encore plus avec les nouvelles limitations de vitesse. Prendre son vélo pour les courtes distances fera diminuer votre temps de trajet quotidien car oui, en milieu urbain, il n’y a pas plus rapide que le vélo! Il vous permettra d’éviter les bouchons et les klaxons du matin 😉. Enfin, à vélo, vous ne tournerez pas pendant de longues minutes pour trouver une place de stationnement !

4- Coût de déplacement 

Aujourd’hui, avoir une voiture est un luxe sur Paris. Entre la consommation d’essence, les assurances, les frais de stationnement et les entretiens du véhicule, la facture est salée ! A l’inverse, les transports en commun sont beaucoup moins chers et plus écologiques que le déplacement en voiture. Les tarifs sont largement abordables : la région propose une multitude d’aides financières pour la carte Navigo, notamment pour les étudiants 😉, avec une grande partie de la région parisienne desservie. Quant aux déplacements à vélo, les coûts financiers sont très faibles voire inexistants ! Cela vous coûtera seulement quelques coups de pédales 😀

5- Les aménagements parisien

 Se déplacer à vélo c’est bien mais en toute sécurité c’est mieux ! La Mairie de Paris développe chaque année les voies cyclistes afin de rendre leur accès simple à toutes et à tous et leur utilisation plus sûre, afin de désengorger la ville des voitures. Alors si vous n’avez pas encore acheté votre vélo, ce n’est pas grave ! La ville vous propose des Vélib’ en libre accès à faible coût permettant de vous rendre aux quatre coins de Paris, parfait pour visiter la ville lumière. Pour finir, sachez que la Mairie de Paris offre des aides financières pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf 😉

Maintenant que vous savez tout sur les avantages du vélo, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas prendre votre vélo 😁. Chez Ferkit, nous avons pris la décision d’effectuer toutes nos livraisons en vélo cargo ! On vous donne donc rendez-vous très prochainement sur les pistes cyclables ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *