Savez-vous vraiment ce que c’est ? 

La Foodtech représente l’ensemble des entreprises qui utilisent les nouvelles technologies pour modifier l’industrie de l’alimentation. Il existerait environ 4000 entreprises food tech dans le monde et environ 500 en France (selon des chiffres datant de 2018). Ce secteur est en constante évolution et regroupe aussi bien l’ensemble des services de livraison que les marques de produits novateurs de viande végétale par exemple. Selon les estimations, le marché de la Foodtech devrait réaliser d’ici 2022 un chiffre d’affaires de 250 milliards d’euros. 

En fin de compte… ça change vraiment notre vie ? 

L’émergence des services Foodtech a révolutionné nos habitudes de consommation. En effet, il est maintenant possible de faire ses courses sans bouger de son canapé : cela représente un véritable gain de temps, et cela a été particulièrement utile durant la crise sanitaire. Cependant, cela représente aussi une perte énorme de lien social : on ne prend plus plaisir à aller faire ses courses chez le commerçant du coin, et on préfère se faire livrer son plat préféré du restaurant sans avoir à s’y rendre physiquement. 

Des impacts profonds sur le secteur agroalimentaire

L’industrie Foodtech a totalement modifié la structure de l’emploi dans le secteur de l’agroalimentaire. En effet, on remarque une baisse des effectifs dans les grandes surfaces, au profit de l’automatisation totale des processus de distribution (drive, caisses automatiques). Selon un article paru dans Les Echos en 2019, le métier d’hôte de caisse devrait disparaitre dans les prochaines années, au profit de l’automatisation poussée à l’extrême des grandes surfaces. Or les hôtes de caisse représentent 20% de l’emploi total dans la grande distribution. L’émergence de ce secteur d’activité constitue donc une menace pour l’emploi qui ne peut être compensée par la création d’emploi qu’elle provoque par ailleurs. En effet, le secteur de la Foodtech nécessite une main-d’oeuvre moins importante puisqu’il s’appuie sur les nouvelles technologies et fait souvent appel à des travailleurs précaires, notamment dans le cadre des services de livraison. 

Comment profiter de la Foodtech dans le respect d’engagements éthiques ? 

L’industrie Foodtech a son lot d’avantages et ce serait dommage de ne pas en profiter ! Mais il faut veiller à intégrer des préoccupations environnementales et éthiques dans ses habitudes de consommation pour penser sur le long terme. Pour cela, vous pouvez simplement vous renseigner sur les engagements des entreprises en question et éviter celles qui ne répondent pas à vos attentes. Préférez également les productions locales dans vos choix de produits et les livraisons sans impact environnemental. 

Il faut simplement retenir que la Foodtech présente certes des tas d’avantages, mais qu’elle ne doit pas pour autant causer des dommages à l’emploi et à l’environnement. Et puis surtout, continuez de soutenir vos commerçants de proximité et les restaurants de votre quartier qui ont plus que jamais besoin de vous ! 

Et notre engagement dans tout ça ?

Ferkit fait partie de cette industrie Foodtech puisque nous mettons à votre disposition une plateforme simple d’utilisation et intuitive pour proposer la meilleure solution pour vos afterworks entre collègues. Cependant, nous essayons de combattre les effets négatifs de cette industrie.

Nous défendons activement la préservation du lien social au travail et prônons une consommation locale et transparente tout en mettant en avant des engagements écoresponsables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *