Le mode de vie écoresponsable ne devrait pas s’arrêter à la porte de vos bureaux, pour que le changement soit réel, il faut que l’implication soit constante. Trop souvent, les efforts sont mis de côté en entreprise, c’est pour cela qu’on vous a réalisé cet article pour vous dévoiler comment adopter un modèle écoresponsable en entreprise. 

Zéro pointé de déchets 

Même au bureau il faut tenter de minimiser vos déchets comme on vous l’expliquait ici. Cela passe par le recyclage des nombreux déchets : beaucoup de papiers sont utilisés en entreprise et ils méritent d’être triés au même titre que vos déchets ménagers. Prévoyez pour cela différentes poubelles selon les déchets. Cela passe également par la minimisation de l’utilisation du papier : imprimez systématiquement en recto-verso, pour vos prises de notes ou vos brouillons, essayez de récupérer d’anciennes feuilles de papiers abîmées ou a peine utilisées. Chaque année ce sont près de 120 à 140 kg de déchets qui sont produits par un salarié du tertiaire, dont 3/4 sont du papier. En terme de restauration et de boissons, offrez à l’ensemble de vos collaborateurs des gourdes réutilisables qui vous feront économiser le coût de nombreux verres en cartons. Des start-up comme Balzeo proposent ces produits écoresponsables et réutilisables. Installez une fontaine à eau grâce à une arrivée d’eau plutôt qu’un distributeur avec bidons qui nécessite énormément de plastique et de logistique. La marque Castalie offre une solution innovante de fontaine à eau écoresponsable. Achetez des couverts qui peuvent être lavés dans vos bureaux plutôt que des couverts en plastique ou même en bois qui finissent par être jetés.

Économiser même pour travailler 

Un employé français passe en moyenne 200 jours par an dans son entreprise, autant dire qu’il y a beaucoup à faire pour réduire cet impact énergétique. Une optimisation de l’éclairage peut par exemple engendrer une diminution de près de 70% des dépenses liées à ce poste. Installez vos postes de travail à côté de la luminosité, éteignez les lumières quand cela est inutile de les laisser allumer. Achetez des ampoules écoresponsables, installez même un détecteur de mouvement pour optimiser l’allumage. Pour le chauffage, éteignez vos radiateurs quand vous aérez la pièce, cela est nécessaire pour renouveler l’air et assainir votre lieu de travail. Ne laissez pas de fenêtres ouvertes s’il fait très froid. Enfin, tentez d’utiliser au minimum la climatisation dans vos bureaux. Utilisez des ventilateurs, aérez les pièces matin et soir quand il fait encore frais. Ce ne sont que 2 à 3 mois à tenir seulement sous une forte chaleur ! 

Internet et mails : Garder le contrôle 

L’usage du numérique a un impact important sur l’environnement, il est donc important d’en garder le contrôle. Triez régulièrement vos boites mails en supprimant les messages inutiles ou ceux qui prennent trop d’espace de stockage. Evitez les pièces jointes lourdes et inutiles, l’usage trop systématique du « envoyer à tous ». Plutôt que d’envoyer des messages à vos collègues, allez leur parler directement, vous gagnerez sûrement en productivité et voir un visage ne vous fera pas de mal ! Supprimez fréquemment votre historique, vos cookies de navigation, faites des recherches de navigation précises ou enregistrez certains sites dans vos favoris. Chaque recherche internet a un coût pour la planète.

Se déplacer écolo 

Le trajet domicile-bureau et les déplacements professionnels sont le premier poste d’émissions des gaz à effet de serre des activités de bureau. Il faut donc inciter vos employés à utiliser des modes de transports verts. Sur des trajets de 5km, le vélo est plus rapide qu’un véhicule motorisé, une aubaine ! Installez donc des parkings à vélos devant vos locaux pour que vos employés soient incités à en utiliser, voire des douches-vestiaires pour ceux qui habitent loin. Implémentez en interne une plateforme qui propose l’auto-partage et le co-voiturage entre collaborateurs. Enfin, pour vos trajets professionnels, privilégiez le train plutôt que l’avion pour les trajets courts.