Il y a beaucoup de choses qui rendent la France formidable. La nourriture, le vin et le fromage, la vie urbaine, et même la langue. Mais il y a une chose que l'on oublie toujours quand on parle de la culture française : le cidre. Oui, il y a beaucoup de bons cidres en France et croyez-moi quand je dis que le cidre n'est pas seulement destiné à être bu lors des pique-niques avec votre grand-mère.
Section : Les meilleurs cidres de France.
La Normandie et la Bretagne, deux régions connues pour leurs vergers de pommiers, sont parfaites pour trouver des cidres secs à l'acidité vive et au croquant rafraîchissant. Le Pays basque et la vallée de la Loire produisent également de délicieux cidres secs à base de variétés locales de pommes comme la Buho et la Malus domestica (Malbec).
Les meilleurs cidres se dégustent entre amis à l'apéro ! Ces boissons rafraîchissantes s'accompagnent parfaitement de plateaux de fromage ou de charcuterie.
La Normandie.
La Normandie est célèbre pour ses pommes, qu'il s'agisse de la variété sucrée que l'on trouve dans les tartes et les tartelettes, ou des variétés acides qui constituent la plupart des cidres français. La région a une longue histoire de fabrication du cidre et une tradition tout aussi longue de vergers de pommes.
En fait, on dit que la Normandie compte plus de deux millions d'hectares consacrés à la culture des pommes ! L'industrie cidricole normande représente une part importante de l'économie locale et nous offre également de délicieuses boissons à déguster pendant notre séjour.
La Bretagne.
La Bretagne est une région du nord-ouest de la France, connue pour son cidre. La région compte plus de 100 producteurs de cidre artisanal, avec une longue tradition de fabrication de cette boisson.
L'histoire du cidre en Bretagne remonte au 13e siècle, lorsque le roi Louis IX en a fait sa boisson officielle.
Aujourd'hui, le cidre est encore produit par de nombreux petits producteurs qui utilisent des méthodes traditionnelles pour le fabriquer. De nombreux festivals célèbrent également cette boisson, notamment la Foire de Nantes et le Festival du Cidre de Rennes.
Pays Basque.
Le Pays basque est une région située au nord de l'Espagne, le long de la baie de Biscaye. Ses cidres sont connus pour être comptés parmi les meilleurs de France.
Cette région a une longue histoire avec la production de cidre ; elle a été documentée dès l'époque romaine et est encore très vivante aujourd'hui, avec de nombreux producteurs fabriquant de délicieux cidres artisanaux.
Vallée de la Loire.
La région la plus célèbre pour le cidre ? La vallée de la Loire. C'est un endroit que vous devriez visiter si vous le pouvez, car il y a beaucoup de vignobles et de cidreries à voir.
Conclusion
Vous savez désormais où trouver les meilleurs cidres de France. La seule chose qui nous empêche d'en profiter est de savoir comment vous les procurer... et bien rendez-vous sur Ferkit !