Le 29 juillet dernier, était marqué comme le jour du dépassement, jour à partir duquel l’humanité avait épuisé l’ensemble des ressources offertes par la Terre sur toute une année. Autrement dit, l’être humain a cultivé, pêché, démolit, construit et consommé plus que ce que la notre planète ne pouvait procurer en une année. Plus tardif en 2020 grâce à la pandémie, le jour du dépassement ou « Overshoot day » en anglais, est arrivé 5 mois avant la fin de l’année. Selon l’association WWF, si toute l’humanité vivait comme les Français, il nous faudrait 2,9 planètes Terre pour répondre à nos besoins.

Si les questions climatiques sont un enjeu majeur de ces dernières années, le chemin vers une prise de conscience généralisée est encore bien long. Mais il n’est pas trop tard pour agir. Comme évoqué dans un de nos articles, les petits gestes du quotidien ont un impact à long terme sur le monde de demain.

Ferkit vous accompagne pour mettre en place 3 bonnes résolutions qui changeront votre quotidien et celui des autres.

N°1 : Abandonnez vos voitures, optez pour le vélo !

Ce conseil est simple à appliquer et pourtant encore très peu de français utilisent le vélo (ou le Vélib à Paris) pour leurs déplacements courts du quotidien. Aujourd’hui, deux français sur cinq déclarent utiliser le vélo. Je ne vais certes rien vous apprendre ici, mais en abandonnant les véhicules à moteur, vous réduisez votre empreinte carbone, améliorez la qualité de l’air et vous vous maintenez en forme. En somme, les véhicules polluent en rejetant du CO2, mais la production du carburant qu’elles utilisent est elle-même à l’origine de ravages climatiques.

Le saviez-vous, l’huile de palme est un des composants principaux des carburants automobiles. Plus précisément, les carburants représentent 75% de l’huile de palme consommée en France ce qui équivaut, pour chaque français, à une consommation moyenne de 10,5 kg d’huile de palme chaque année. Or, la culture de l’huile de palme cause des catastrophes naturelles de plus en plus affolantes chaque année. Entre 2015 et 2017, cette culture a détruit plus 1,6 million d’hectares de forêt et elle est responsable de la disparition de forêts en Indonésie et Malaisie.

Abandonnez vos voitures car si Ferkit l’a fait, vous le pouvez aussi ! Pour aider à préserver l’environnement à notre échelle nous avons pris le pari de vous livrer vos box afterwork uniquement à vélo cargo ; des vélos 100% électrique et respectueux de l’environnement. Une alternative idéale aux transports routiers de marchandise, qui, dans les grandes villes françaises, représente 25 % des émissions de CO2.

N°2 Privilégiez les produits locaux, en circuit court.

Pourquoi consommer des tomates du Maroc lorsque l’on pourrait en consommer des françaises ? Le prix me diriez-vous. Pourtant en vous fournissant dans des pays étrangers, vous ajoutez au coût du produit, le coût de la livraison et les coûts imposés par les intermédiaires.

Consommer des produits de nos régions répond à un triple objectif. La valorisation du travail des agriculteurs et producteurs français, la juste rémunération de leur travail mais également la réduction des rejets de gaz à effet de serre. Consommer local c’est réduire au maximum le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur et indirectement le nombre de kilomètres parcourus par les aliments de vos assiettes.

Pour vous accompagner dans votre transition, Ferkit vous propose des box apéritives sur-mesure, composées uniquement de produits 100% français, sourcés directement chez nos super-producteurs et valorisés au juste prix. Un moyen pour vous de soutenir les producteurs français tout en mangeant et buvant sainement.

Et si en plus de prendre le vélo vous commenciez à consommer local ?

N°3 Triez, triez… et triez encore !

En 2017, ce sont 326 millions de tonnes de déchets qui ont été produits et ce, seulement en France ! Cela représente 4,9 tonnes de déchets par habitant et par an. On remarque cependant que le tri sélectif se démocratise de plus en plus dans les foyers. En France, en dix ans, selon l’ADEME, le recyclage s’est accru de 13%, la valorisation énergétique de 59% et l’élimination des déchets a décru de 15%.

Chez Ferkit, le tri nous importe beaucoup. Nous avons pour objectif le zéro déchet. Nous travaillons en permanence sur notre offre pour la rendre la plus écologique possible. C’est pourquoi nous utilisons des caisses en bois réutilisables ; de quoi vous livrer des box apéritives sans utiliser de carton ! ♻️